Développement personnel : 3 conseils qui vous aideront à cesser de vouloir pour commencer à faire

Mis à jour : sept. 22


Le développement personnel n'est pas une destination mais un chemin. C'est votre propre façon de vous sentir mieux dans votre peau, d'améliorer vos performances au travail ou d'établir des relations plus nourrissantes. Il y a toujours de la place pour l'amélioration et c'est ce qui rend la vie si excitante et intéressante !


Les to-do-list concernant votre développement personnel sont probablement rarement rayées à la fin de vos journées. Face à toutes les tâches urgentes, le développement personnel est rarement votre priorité absolue, même quand vous le voudriez.


De manière générale, votre esprit n'aime pas vraiment l'effort... Il préfère choisir la route la moins résistante. Si vous avez opté pour un mode de vie plus sain, par exemple, votre cerveau essaiera régulièrement de vous séduire avec un sac de chips et la dernière émission télé. Bien essayé, cerveau !


Comprendre la manière dont fonctionne votre cerveau vous aidera à faire consciemment d'autres choix lorsque vous êtes sur le point de flancher. Mais comment briser l'ancien schéma et convaincre votre cerveau que l'effort en vaut la peine ?


Voici trois conseils qui vous aideront à cesser de seulement vouloir mais de réellement commencer à FAIRE.


1. La croissance personnelle passe par l'expérience


Quoi que vous essayiez d’améliorer : osez sortir et passez à l’action. Même si vous manquez de confiance, il est important que vous essayiez. Au début, faites un tout petit pas... Apprenez de vos erreurs et appréciez vos réalisations. Puis passez à l'étape suivante...


Le changement souhaité vous apportera énormément à long terme. Votre esprit le sait. Mais briser la routine bien établie demande tellement d'énergie !


Votre esprit le sait aussi. En conséquence, il essaie de vous tromper. Il propose de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas réaliser cette première étape.


Lorsque vous essayez de remporter la bataille avec votre petit diable intérieur, essayez de vous rappeler que le fait de vous contenter de quelque chose de facile et de médiocre maintenant vous apportera douleur et déception à long terme.


Vous et vous seul choisissez quelles sont vos actions et vos réactions.


Prenez l’initiative et n’ayez pas peur de tomber - ça fait souvent mal mais c’est la seule façon d’apprendre quelque chose de nouveau !


2. Explorez vos possibilités de développement personnel


Il est crucial de réaliser ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer. En acceptant ce que vous êtes, vous posez des bases saines pour votre développement personnel.


Acceptez les choses qui resteront toujours les mêmes et donnez-vous un peu d'espace. De l'espace pour votre individualité et vos particularités.


Et si vous voulez changer quelque chose, mais que vous ne savez pas par quoi commencer ? Commencez par répondre à la question : Qu'allez-vous commencer à transformer ? C'est peut-être votre tempérament explosif ou votre sensibilité.


Quoi que ce soit, écrivez-le.


De cette façon, vous l'officialiserez et il sera plus facile de tenir votre parole.


Ensuite, écrivez la réponse à la question suivante : Que voulez-vous changer à ce sujet ? C'est peut-être la façon dont vous abordez les problèmes ou dont vous gérez les conflits. Soyez honnête avec vous-même et n'ayez pas peur d'admettre que cet aspect particulier de votre personnalité a besoin d'être amélioré.


La plupart de vos schémas comportementaux se mettent en place automatiquement. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les changer ! Vous le pouvez si vous abordez le processus de manière réfléchie et proactive.


Ensuite, évaluez la situation actuelle et explorez vos possibilités. Répondez aux questions, de préférence par écrit :


1. Quelle est la situation actuelle ?

2. Quel est votre objectif ?

3. Quel est le premier petit changement de comportement possible ?


Si nous revenons à l'exemple du mode de vie sain, les réponses seraient quelque chose comme :


1. Je mange des chips et je regarde au moins un épisode de mon émission de télévision préférée chaque soir.

2. Je veux mener un mode de vie plus sain qui comprend moins de malbouffe et plus d'activités physiques.

3. La troisième étape serait de faire autre chose qu'allumer la télévision. Faites une promenade, prenez soin de vous ou investissez une heure dans votre hobby.


Comme les deux mauvaises habitudes sont corrélées (vous mangez des chips en regardant la télévision), il vaut mieux essayer de changer d'abord l'habitude "dominante".

J'ai choisi un exemple compliqué, mais je suis sûr que vous comprenez mon point de vue.


Si vous continuez à faire la même chose, vous obtiendrez les mêmes résultats.


Pour simplifier encore plus les choses, on peut dire que rien ne change si rien ne change !



3. La croissance personnelle coûte du temps


La croissance est un processus et les processus prennent du temps. On ne peut rien y faire. Les résultats rapides sont souvent temporaires et entraînent d'autres déceptions et frustrations.


Avez-vous déjà entendu de l'"effet Yoyo" ? Il s'agit de vouloir trop, de s'attendre à trop vite et de ne pas suivre le rythme. Au lieu d'obtenir des résultats stables, l'effet yo-yo vous amène à vous affâmer pendant un temps pour vous venger sur le premier sachet de biscuits innocents à la première opportunité. Au final, non seulement vous perdez votre temps, mais vous vous sentez mal dans votre peau. Et vous perdez confiance en vous...


Assurez-vous de ne pas trop vous en demander ou de ne pas vous punir trop durement lorsque vous ne atteignez pas les résultats souhaités. N'oubliez pas que vous essayez de changer un schéma qui est là depuis des années, très probablement depuis votre enfance.


Permettez-vous de voir votre croissance personnelle comme un chemin vers le sommet d'une montagne. Aucun chemin n'est droit ou plat. Il comporte des virages et des obstacles. Il peut être si raide que n'importe qui pourrait envisager d'abandonner.


Mais finalement, il vous emmène à un endroit avec une vue à couper le souffle qui vous fait réaliser que le combat en valait la peine !




Recevez Nos Newsletters

© Slash Factory 2020 par Angéline Deflandre